9 mars 2012

4 jours à moto dans le plateau des Bolovens


Après une nuit très agréable et une bonne douche chaude (malheur, que ça fait du bien !), nous quittons Paksé sur une 110 cm3 bleu électrique pour 4 jours dans le plateau des Bolovens. Cette région est réputée pour ses cascades et ses plantations de café... On a hâte d'aller vérifier. Évidemment, c'est Pierre-Yves qui mène la danse et moi je me laisse conduire pour mon plus grand plaisir! J'en profite pour capturer avec la GoPro les petits moments de vie perçus dans les villages traversés.


La première étape fut la cascade Tad Phaxuam qui, en tant que telle, n'est pas si impressionnante mais qui a surtout le charme d'être intégrée dans un petit village parfaitement reconstitué. Vers 13h, on arrive à Tad Lo, village où l'on comptait faire étape pour la nuit. On y dégote un super lit dans une sorte de dortoir dans le grenier de notre hôtesse pour 15000 kip (1,5€), que demander de plus. Après un bon plat de nouilles, nous partons pour 3 autres cascades : Tad Hang, Tad Lo et Tad Soung. Cette dernière nous a particulièrement marqués. En effet, à l'entrée du village, des charmantes petites filles, Ping et Pong :-), nous ont indiqué le chemin jusqu'au pied de la cascade. Enfin, c'est un bien grand mot étant donne que à part un petit crachin on ne voit pas d'où ce lieu tient son nom. Cependant cet endroit est magique. On a dû progresser/escalader dans une marée de gros rochers polis que Pierre-Yves et les enfants enjambaient comme des petits cabris pour finalement arriver au pied de la falaise qui, entre nous, est terrain de jeu inégalable pour les enfants ... La vidéo parle d'elle même!
Après ce moment enchanteur, nous avons rejoint notre guesthouse où on est tombée sur un couple de français et vite rejoint par un autre couple avec qui nous avons passé une excellente soirée comme on les aime.


Le deuxième jour de notre «road trip» nous fait passer dans un premier temps par plusieurs petits villages composés de minorités ethniques, dont les Alak, où j'essaye d'apercevoir sans succès les cercueils qu'ils construisent de leur vivant et qu'ils entreposent sous leur maison. Après la pose de midi et la traditionnelle soupe aux nouilles, nous quittons la route pour nous aventurer sur un sentier qui est en réalité une route en construction. Pierre-Yves retrouve instantanément ses talents de pilote et heureusement car une route de motocross avec une petite mopette branlante, c'était pas gagné d'avance. Outre les acrobaties effectuées, le chemin, encaissé entre deux montagnes, nous a offert une vue extraordinaire durant 2 bonnes heures. Sous les conseils des français rencontrés la veille, on s'arrête chez Sulyn qui propose un home-stay. On se retrouve au sommet d'une cascade, perdu dans la forêt, chez Sulyn et sa femme qui à eux deux doivent connaître 5 mots d'anglais. Ils nous préparent une omelette à la tomate avec du sticky rice qu'on dégustera au milieu de la basse-court et du potager. On peut pas faire plus authentique! On s'endort avec le soleil, bercé par les doux sons de la forêt et le bruit de l'eau projetée plusieurs dizaines de mètre plus bas. Avant ça, comme d'habitude dans un lieu pareil (sans électricité), il nous est donné d'admirer un ciel étoilé comme j'en ai vu peu dans ma vie (en troisième position après celui du Ratanakiri et du désert du Thar).

  

Le lendemain, on se dirige vers le bas de la cascade près de notre hôte. Un magnifique spectacle s'offre à nous. Cette cascade d'une cinquantaine de mètre tombe dans un champs de fleurs mauves balayé d'un arc-en-ciel. Mon amoureux ne résiste pas à la tentation d'une douche sous le jet puissant qui se présente à lui.
Ensuite, nous reprenons la route pour Paksé en passant par d'autres cascades très prisées par les tours organisés thaïlandais.
Le soir, on rencontre Marine et Alex qui ont voyagé 10 mois de la Mongolie à la Thaïlande avec qui on échangera nos expériences et nos conseils pour la suite du voyage.


Le dernier jour à Paksé, avant de prendre le bus de nuit pour Vientiane, on profite encore de la moto pour aller visiter le (seul) site culturel du Laos datant de la période pré-ankorienne: le Wat Phou.
La balade pour rejoindre le site nous a encore permis d'observer des paysages superbes et de traverser le Mekong sur une petite embarcation. Mais les 43° qu'on subit nous achèveront définitivement et nous rentrons assez vite après la visite des ruines néanmoins fort intéressantes. 


Pour voir l'album complet, cliquez ici


1 commentaire:

  1. J'imagine la maman: "Ping-Pong, à table!!!"..."Ping-Pong, arrêtez de manger du sucre! vous allez devenir des balles"...(suis fatiguée, déso!).
    Vous n'avez pas la recette d'une potion -miracle, qui me donnerait 30 ans de moins, et me ferait vous rencontrer là-bas???
    Salut! (comme dirait Pierre-Yves, avec son rire contagieux!!!)

    RépondreSupprimer