Ce matin, c'est tout excités par la superbe journée qui nous attend, que nous nous sommes levés à quatres heures du matin, après une courte nuit de...4h !
Après avoir enfourné un rapide petit déjeuné, nous voila juché sur de vieux vélos brinquebalant à l'assaut des 8 bornes qui nous séparent du site.
Et quel site ! Le premier monument qui nous fut permis d'observer, Angkor Vat, nous plongea littéralement dans un état de transe jubilatoire, et tout de suite nous nous sommes mis à interroger nos sens, était-ce vrais ? Cette immensité de pierres sculptés, s'organisant dans des proportions divines au milieu de douves si larges que l'on peine à croire que la main primitivement outillée de l'homme ait pu les creuser, nous laisse sans voix et nous nous surprenons à regarder l’écran de l'appareil photo pour être bien sur qu'il ne s’agit pas d'un mirage ! Plus nous pénétrons dans ce temple plus nous allons d'étonnement en étonnement. Premièrement, ce temple est, à la base, hindouiste et nous retrouvons toute la joyeuse clique du panthéon hindou qui nous à accompagnés pendant 6 semaines. Puis nous avons admiré la finesse des bas-reliefs Angkor( ;-)) préservés après des siècles laissés à un état d’abandon relatif. Les plus férus d'histoire d'entre vous me diront que c'était aussi le cas des pyramides et de Petra, site que les ages ont aussi préservé, je leur répondrais que le climat qui règne ici est autrement plus corrosif car la saison des pluies fait littéralement gonfler le sol et la saison sèche le ratatine, beaucoup de nos constructions moderne n'y résisteraient pas !
Il serait trop long de détailler ici toutes les raisons de nos stupéfactions et du profond respect que nous ont inspiré les ingénieurs et bâtisseurs d'Angkor Vat mais je vous encourage à faire des recherches sur ce site qui est surprenant à bien des égards!
Après nous avons roulé jusqu'au temple du Bayon. Ce temple situé au centre de l'ancienne capitale Angkor Thom n'avait pas l'air de grand chose vu de l’extérieur mais un fois que nous avons pénétré à l'intérieur de ce temple-palais nous avons été subjugué par les 56 tours aux visages énigmatiques mais les 1,9 km de bas reliefs qui ceignent son étage inférieur, étant fort abîmés, furent un peu comment dire... too much ce qui n'enleva pas le coté spectaculaire et envoûtant de l'endroit.
Après ce lieu enchanteur, nous avons pus contempler un terrasse de 300 mètres de long qui servait autrefois de tribune royale servant à accueillir le monarque et sa famille lors des combats de pachydermes et autres réjouissances, d'où son nom, la terrasse aux éléphants. Elle était, elle aussi, richement orné de représentations de ces animaux. Puis ce fut le tour d'autres temples plus ou moins bien conservés mais toujours stupéfiants. Puis nous sommes arrivés sur le site du Ta Phrom, ce temple envahi par des arbres aux racines géantes nous a profondément marqués, car nul autre endroit ne provoque autant ce sentiment de mystère relégué par les auteurs de récits d'aventure qui ont bercés nos jeunesses. Pour vous situer on s'est retrouvé à la fois dans Tomb Rider, Indianna Jones et Benjamin Gates à la fois!
Après cette journée longue et chargée en émotion nous avons regagné la ville de Siem Reap ou nous logeons, mais le retour fut un peu plus compliqué que prévu car nous n'avions rien avalé depuis le matin et nos réserves d'eau étaient épuisées depuis longtemps. Et pour couronner le tout nous n'avons pas pris la bonne route ce qui nous a fait faire un petit détour aux allures insurmontables dans la condition qu'était la notre à ce moment là !
Mais tout est bien qui fini bien autour d'un fabuleux banquet dans le petit village gaulois, sauf que là il est cambodgien et que c'était plutôt nouille au poulet que sanglier mais la cervoise était bien là !
Le deuxième jour nous sommes partis, toujours montés sur nos fidèles destriers, vers un groupe de temples un peu excentrés (Roluos), ce qui nous fit faire une petite ballade sur une route aussi plate que longue...
Mais arrivé là-bas nous avons pu voir deux magnifiques temples dans le style khmer qui nous devient familier. Ce fut toujours le même émerveillement face à ces splendeurs du passé merveilleusement restaurées et mises en valeur par des équipes d'archéologues du monde entier.
Après ces quelque trente kilomètres de vélo nous nous sommes octroyé un petite aprèm de pause bien méritée, un massage et Perrine s'est même essayée à la fish pédicure !!
Pour notre troisièmre et dernière journée, nous voulions céder à la tentation de prendre un tuk tuk mais vu les filous et voleurs de conducteur, nous avons finalement chevauché (encore) un vélo.
Paradoxalement, ayant fait des économies pour le transport, nous avons décidé de nous octroyer le bonheur de prendre un ballon-mongolfière pour admirer les temples vus du ciel... et le spectacle fut enchanteur. Malheureusement la brume matinale a terni le rendu des photos mais de nos vrais yeux ce fut un moment magique.
Nous avons ensuite pris le chemin du Baray occidentale, grand réservoir de l'époque, qui nous a permi de traverser la campagne cambodgienne... Quel plaisir de rouler à travers les petits villages et d'être accueillis par des dizaines de "Hello" et de grands sourires. Ça, on aura pas eu avec un tuk tuk! On a également fait la rencontre d'un garçon qui a perdu son père lors des affrontements à la frontière thailandaise l'année dernière. En nous accompagnant durant un bon bout de chemin, on a pu découvrir beaucoup de choses sur la ville de ces villageois.
Nous avons ensuite rejoint le site principale pour visiter les quelques temples qui nous manquaient. Toujours aussi impressionnant! La journée c'est achevée sur une longue grimpette qui nous donnait la sensation d'être Henri Mouhot lors de la découverte de ce temple (dédicace à maman Perrine) pour contempler une dernière fois une vue magnifique de Angkor Vat!
Pour voir l'album complet, cliquez ici
J'espère vraiment que vous publierez vos carnets de route, votre écriture est aussi époustouflante que les temples et vos photos magnifiques.
RépondreSupprimerJe suis ravie que vous ayez eu de chouettes contacts avec la population khmère, perchés sur vos vélos brinquebalants...je suis un peu jalouse de n'avoir fait qu'effleurer le vécu de ces gens.... et le tour en montgolfière, encore sorry d'avoir contrarié qq plans pour des prunes... :))
Bisous aux aventuriers
Maman Perrine (et merci pour la dédicace)
Epoustouflants,hein? Une merveille!
RépondreSupprimerP-Y, tes sauts dansants progressent de lieux en lieux, dans peu de temps quelqu'un les immortalisera dans la pierre à côté de l'une ou l'autre déesse...
Avez-vous rencontré de "grosses biesses"? (je ne veux pas dire des groupes de touristes parisiens ou allemands) Je parle d'éléphants, des vrais! Car, moi, en cherchant un arbre assez large pour me cacher!!!, je n'ai pris conscience de la nature de l'arbre...qu'en pleine action!glurps!
biz
re
que de pierres, que de pierres,que de pierres...mais effectivement quel passé historique; je vais aller me plonger dans les livres d'histoire pour m'y retrouver un peu. Les touristes ne manquent pas non plus apparemment mais ca se comprend; la végétation est epoustouflante et impressionnante,cela montre que la nature est très forte
RépondreSupprimerpar contre les "ballades"en velo sur ces chemins plats... je crois que ce serait à ma portée , il n'y a pas de vitesse à changer !!!et donc pas de chute!!!
merci de vos témoignages et de vos partages
bisous et à bientôt
maman pierre yves