28 janvier 2012

Le Tonlé Sap : Battambang et Kompong Chnang

Après Angkor, nous avons décidé de nous reposer dans la charmante ville coloniale de Battambang comme décrivait les guides. En arrivant, nous avons été un peu déçu car cette ville n'a rien de charmant. Peut être était ce le fait que nous étions le lendemain du nouvel an chinois et que tout était fermé, je ne sais pas...

Cela dit, nous avons quand même décidé d'aller visiter les temples aux alentours. Et c'est sur une autre monture, cette fois-ci avec moteur (ouf) que nous avons parcouru quelques 50 km dans la journée. La première escale fut le temple Phnom Sampeu et surtout les killing caves. Dans cette colline, surmontée de multiples temples, stupa, bouddha, ce trouvent des grottes qui ont été le lieu de terribles massacres par les Khmers rouges. La visite fut poignante et nous ramène assez brutalement à la dure réalité!


 Nous y avons également rencontré Marie, une française, qui parcoure l'Asie à vélo (cinglée!) seule et qui était toute contente de parler un peu français.

La deuxième étape de la journée fut le "Banon temple". Encore juché sur une colline que nous avons du gravir en pleine heure de midi. Mais une belle récompense à la clé, de jolis vestiges et surtout une vue splendide sur les pleines alentour. Néanmoins, il ne fallait pas trop s'égarer, la moitié du site n'avait pas encore été déminé!


Le soir, c'est au marché de nuit que nous avons dégusté une brochette de poulet avec du riz pour clôturer les réjouissances de la journée.

Le lendemain, direction Kompong Chnang, petite ville ou aucun touriste ne s'arrête. On était seul face à la réalité de la vie cambodgienne qui nous a quelque peu surpris. Leur passe-temps favori est de rester toute la journée dans des bars à regarder la télé mais sans le son. Le spectacle nous laissa un peu perplexe.

Cependant, nous avions choisi cette ville pour aller visiter les villages flottants sur le Tonlé Sap et nous n'avons pas été déçus. Nous avons embarqué sur un petit bateau et slalomer entre les maisons flottantes. Une vrai ville, avec ses magasins, son bar, ses fabriques, et tout équipé en plus, électricité, télé mais faut pas se leurrer, la précarité  de leurs habitations est marquante et nous avons beaucoup d'admiration pour eux!



Pour voir l'album complet, cliquez ici


8 commentaires:

  1. ce village sur pilotis est impressionnant ;on peut dire que votre voyage vous met en contact avec la population et que vous avez une vue hors contexte touristique dont malheureusement trop de voyageurs se contentent...
    vous vivez une magnifique experience, profitez en ,accumulez les souvenirs ...et merci pour tous ces sourires, les vôtyres et ceux que vous prenez en image
    bisous+++
    maman pierre yves

    RépondreSupprimer
  2. Dis, Perrine,ton homme rasé de près, il est..."trop", "il tue"; "il se la pète"....Wah!!!
    Les constructions sur pilotis font un peu penser à celles de nos camps guides...
    biz
    re

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais pas jusque-là quand même. Je dirais plutôt qu'il est "bizarre", "autre" ou "peu rassemblant"... Mais bon, on s'habitue à tout avec un peu de temps.

      Fais juste gaffe de pas te choper un coup de soleil sur le menton. T'aurais l'air con ;)

      Que les découvertes, leurs plaisirs et frustrations vous enivrent!
      ++
      Couz'

      Supprimer
  3. Avez-vous pu visiter Batney Strey, le temple des femmes tout en pierres roses et pour moi l'un des plus beaux de l'ensemble d'Angkor. Si non ce sera pour un prochain voyage!!!
    Pierre D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, malheureusement c'était trop loin pour y aller à vélo et c'était pas compatible avec notre portefeuille en tuktuk :)
      Mais on reviendra, c'est certain...

      Supprimer
  4. Marrant de revoir ce que nous avons parcouru il y a deux ans! on avait bien aime les petits villages flottants et on a garde un souvenir emu de la piste defoncee empruntee a toute allure derriere deux gars pour rejoindre les bateaux! Je pense bien que c'etait la!

    Bisous les aventuriers!

    RépondreSupprimer
  5. Salut les petits loups !
    Vous me faites rêver complètement. Un petit coup au moral dans l'hiver bruxellois.. Ou pas... Juste comme ça. Je pense à vous, je vous lis et hop c'est reparti. Merci à vous.
    Mille bisous.
    Violette

    RépondreSupprimer
  6. Et alors,c'est le bloc du blog, la grève de la poste, la manif des routards????
    Où êtes-vous, que faites-vous, dans quel état errez-vous????
    J'ai reçu mes albums des photos indiennes, vous y avez une bonne petite place, là et dans mon coeur, car cette soirée (trop courte)m'a laissé plein de chaleur!!!
    Je vous souhaite plein de bonnes choses encore
    biz
    régine

    RépondreSupprimer