Selon le bon vieil adage "pas de repos pour les héros"
le réveil sonna fort tôt pour que nous puissions prendre le bus qui
mettrait fin à nos aventures boliviennes. Un trajet sans histoires
mais fort long (12h) qui nous mena dans la cité blanche. Le
lendemain nous avons visité la ville qui possède un couvent énorme
dont l'organisation ressemble à nos béguinages. Nous nous sommes
émerveillés devant les couleurs chatoyantes des cloîtres et
l'austérité des cellules de cet endroit hors du temps.
Nous avons ensuite pris nos renseignements pour le trek du lendemain dans la vallée de la Colca, charmante rivière qui a creusée un des plus profonds canyons du monde... Puis nous avons fini la journée en flânant dans les rues encombrées de taxis de cette ville coloniale, nous émerveillant au passage devant les multiples églises construites en tuf volcanique dont la couleur donna son surnom à la ville.
Après une nuit reposante, nous avons passé quelques heures dans divers transports pour arriver vers14h à Cabanaconde, point de départ du trek. Le guide prévoyant 4 à 5h de marche pour descendre les quelques 1000 m qui séparent la ville du fond du canyon, nous nous mettons en route sans tarder ne voulant pas marcher de nuit. En trekkeurs expérimentés que nous sommes devenus, nous avons accompli la distance en à peine 3h en admirant au passage les magnifiques paysages qui se déroulèrent sous nos yeux.
Nous nous sommes donc arrêtés dans une sympathique hospedaje à Llahuar où nous fut servi un délicieux repas, après quoi nous sommes allés nous effondrer dans une petite chambre éclairée à la bougie qui nous servi de nid pour la nuit.
La journée suivante fut dès plus rude, en effet nous avons décidé de marcher deux journées prévues par le guide en une étape! La première partie, tout en montée, fut assez difficile mais mon amour avançant à un rythme effréné, nous avons franchi les quelques 600m de d+ en à peine 3 h puis trouvant les prix pratiqués déraisonnables, nous avons diné de quelques biscuits avant de repartir sur un chemin à flanc de coteau en montées et descentes qui semblait interminable. Après trois longues heures de marche, l'objectif de notre journée fût enfin en vue en contre-bas ce qui nous rendit courage. Mais des travaux sur la route nous firent rater le chemin direct et c'est au prix d'un long détour que nous sommes arrivés à l'oasis, sorte de tache verte au fond de cette vallée aride, presque autant parsemée de palmiers que d’hôtel avec piscine... Après nos 8 longues heures de marche on s’arrête au premier venu pour reposer nos pieds meurtris, et on se couche avec les poules car le lendemain il y a 1000m de D+ au programme!
Faisant fi des conseils du guide qui conseillait de partir avant l'aube pour éviter la chaleur, nous sommes partis que vers 8h, le ventre vide suite à une tentative d’escroquerie de la part de nos hôtes.. Et on se rendit vite compte que sur cette face du canyon le soleil tape très dur et qu'un petit déjeuné n'aurait vraiment pas été superflu... Bref, cette montée fut vraiment dure dans ces conditions et c'est épuisé que nous sommes arrivés en haut, non sans avoir été aidés sur la fin par des locaux nous avertissant qu'ils allaient faire exploser la montagne à la dynamite et qu'on risquait de se prendre une avalanche de rochers. Puis, après s'être adjugés un copieux repas revigorant nous avons repris le bus pour Arequipa où nous avons passé la journée du lendemain à nous reposer et à tenter de soigner la crève qu'on a réussi à chopper dans ce canyon avant de reprendre un bus le soir pour Cusco.
Pour voir l'album, cliquez ici
Santa Catalina est bien le seul couvent au monde où on se dit... que... peut- être...on se serait fait nonnette à une époque de bruit et de fureur. Ca devait être pas mal de rester entre filles dans un monde de brutes conquistadores!
RépondreSupprimerA voir la profondeur du canon de Colca, on mesure votre courage et vos capacités "trekkales" ; vous ressemblez aux condors planant sur fond de ciel bleu! miam le jus d'orange!
Merci de continuer à nous faire voyager avec vous! et en plus vous êtes enfin dans le bon pays des photos! enfin je me comprends...vous êtes presque syncro.
Baisers
maman P
Oups, sylvie...Rester entre filles toute une vie???L'horreur, je dis! Même dans ce couvent-là, superbe, je l'ai vu aussi!!!
RépondreSupprimerA moins d'une présence genre beau jardinier, confesseur, dentiste...
J'aimerais être une héroïne itou, je pense.....
L'Amérique du sud remportera toujours mes suffrages, même si vous n'allez pas au Brésil..., et c'est là que je voudrais finir ma petite vie!!!
magnifiques photos, couleurs chatoyantes, impression de calme et de sérénité...quand ce n'est pas dans les monasteres ou petits villages, c'est dans la splendeur de la nature , les ciels ,les levers ou couchers de soleil...et toujours vos sourires resplendissants...
RépondreSupprimervous allez nous revenir empreints d'une sagesse extraordinaire après avoir vécu tout ça!!!!!!!
profitez bien de vos dernières semaines, car on vous attend avec impatience
bisous ++++
maman PY