15 octobre 2012

Boue à gogo à Trujillo et plage à Huanchaco

Ville suivante sur notre route Trujillo après un rapide stop à Lima pour changer de bus où nous avons quand même eu l'honneur d'assister à un match de foot à la télé dans la gare des bus qui se déroulait à 50m de nous dans le stade national... ambiance !
 
Nous découvrons cette charmante ville coloniale tout en couleur avec ses rues piétonnes, ses églises et ses places qui nous rien à envier aux autres villes sud américaines.
 

 

Dès le lendemain, nous attaquons la visite du site de Chan Chan, la plus vaste cité en adobe du monde. Aux premiers regards, ça ressemble plus à un gros tas de boue (comme aime le dire Pierre-Yves) mais plus on s'en approche, plus on constate la majestuosité de l'ensemble. Malgré que le site ne soit pas vraiment bien conservé, on s'imagine sans peine l'immense empire qu'a du être celui des Chimu à l'époque qui comptait plus de 60.000 habitants rien que dans cette cité.
 
 
Ensuite, nous enchaînons directement sur l'autre curiosité de la région, Huaca de la Luna. Également construite en adobe, ce « gros tas de boue » est encore en pleine découverte. On entre véritablement sur un chantier archéologique où seules quelques fresques sont visibles. Historiquement, la construction de ce site dura six siècles pendant lesquels les différentes générations ont agrandi et recouvert les structures précédentes créant au final un emboitement de 5 immenses temples à la façon des poupées russes. Le clou de la visite est un grand pan de mur recouvert de fresques, qui sont depuis peu complètement visibles, représentant entre autres des araignées symbôle de la décapitation ... et oui, c'était des grands adeptes des sacrifices humains et ça se voit largement dans tout ce qu'ils nous ont laissé !!

 
 
Après cette journée culturelle, nous rejoignons la ville de Huanchaco, petit havre de paix le long de l'océan pacifique. Nous avons passé la journée à flâner le long de la plage, à admirer les nombreuses embarcations traditionnelles en roseaux qu'utilisent encore les pêcheurs, à jouer avec les pélicans et à se prélasser en terrasse avec un bon ceviche...

 
 
 
Pour voir l'album, cliquez ici
 
 

1 commentaire:

  1. trop beau! j'aime toujours autant vous voir vous promener dans mon jardin.
    Des casiers à bouteilles de Chanchan, au môle d'Ostende en passant par les BD dont il ne manque que les bulles, c'est un réel plaisir de vous lire et d'admirer vos photos.
    A de plus en plus bientôt...
    Maman Perrine

    RépondreSupprimer